Les différent(e)s artistes associé(e)
Bénédicte Bazyn
1. Présentez-vous un peu (qui êtes-vous, ce que vous faites dans la vie, votre parcours, etc.)
Mon prénom c'est Bénédicte, mais on m'appelle plus souvent Béné. J'ai un bachelier en Sciences Politiques et un Master en Sciences de la population et du développement. Mon parcours et mes expériences personnelles m'ont amenée à être particulièrement sensible à l'entraide entre êtres humains. C'est pourquoi j'ai décidé de travailler dans le secteur des ONG et de la coopération internationale.
2. Si vous deviez vous décrire en ne citant qu’un seul adjectif, cela serait lequel ?
Rêveuse.
3. Qu’est-ce que vous détestez le plus ?
Les injustices.
4. Plutôt introverti(e)- ou extraverti(e) ?
Quelque part entre les deux.
5. Le métier de vos rêves ?
Je ne rêve pas d'un métier en particulier. J'aspire à trouver une place à laquelle je me sente bien et qui permette de m'épanouir, que ce soit dans le domaine de la coopération, de la culture ou dans un autre secteur auquel je ne pense pas encore.
6. Quel super pouvoir aimeriez-vous avoir ?
La téléportation. Ce serait formidable de n'avoir qu'à cligner des yeux pour se retrouver à l'autre bout du monde.
7. Quelle est votre ville préférée ?
Saint-Domingue. C'est une ville chargée d'histoire et qui rassemble des femmes et hommes de toutes origines. L'atmosphère qui y règne vous donne une impression de paradis que je n'ai encore trouvé nulle part ailleurs.
8. Comment avez-vous appris à dessiner ?
Je n'ai jamais pris de cours de dessin, mais j'ai toujours aimé dessiner. Dans des carnets, sur mes cours d'école et même sur le mur de ma chambre, mes gribouillages se comptent par centaines. C'est à force de persévérance, en m'inspirant d'artistes et en essayant des techniques que, petit à petit, mes dessins ont commencé à ressembler à quelque chose.
9. Et enfin, pourquoi collaborer avec ART 23 ?
ART 23, c'est un projet merveilleux qui entend prouver que l'on peut faire du commerce sans bafouer les droits humains et mettre en danger la planète. Dans un monde parfait, toutes les marques de vêtements auraient une telle éthique, mais ce n'est pas le cas. Je suis convaincue qu'une idée aussi innovante qu'ART23 est la voie vers un avenir plus radieux pour chacun de nous. Dès lors, comment ne pas accepter de faire partie de cette superbe aventure ?
Floriane - Le Pika
1. Présentez-vous un peu (qui êtes-vous, ce que vous faites dans la vie, votre parcours, etc.)
Je m’appelle Floriane et je suis illustratrice, artiste au sens plus large. J’ai fait mes études à l’Académie Royale des Beaux-Arts de la Ville de Liège, Bachelier et Master en Illustration. Ensuite j’ai erré pendant un an, puis j’ai travaillé pendant un an et demi dans un entrepôt à Herstal. J’ai fini par démissionner et suivre une formation pour les porteurs de projets. Depuis, je développe mon activité : création de faire-part de naissance, de mariage, invitations, affiches, cartes postales mais aussi t-shirts et mugs personnalisés. Je crée également des designs de vêtements bio que je vends sur ma boutique Etsy LePikaShop et dans deux boutiques physiques à Malmedy. Mon objectif ? Conquérir le mon… heu, je veux dire, vivre de mes créations, autant des illustrations personnalisées que des vêtements, tout en respectant mes valeurs de respect, de partage et d’authenticité, pour ensuite acheter un château médiéval, le retaper et en faire un lieu grouillant de vie, d’échanges, de culture et de repos.
2. Si vous deviez vous décrire en ne citant qu’un seul adjectif, cela serait lequel ?
OUFTI, c’est un adjectif ?
3. Qu’est-ce que vous détestez le plus ?
Les chicons cuits… l’injustice et l’irrespect !
4. Plutôt introverti(e)- ou extraverti(e) ?
Carrément introvertie. Avant je disais que je n’aimais pas les gens 😊 mais maintenant je nuance : j’adore les gens, les gens sont fascinants, donc je me fatigue vite et j’ai besoin de solitude pour recharger mes batteries. (note qu’il y a aussi des gens que je n’aime pas, mais c’est un autre sujet).
5. Le métier de vos rêves ?
Celui que je me crée chaque jour, avec toutes ses facettes : dessin, sérigraphie, écriture, …
6. Quel super pouvoir aimeriez-vous avoir ?
Dormir 8 heures en une seule heure.
7. Quelle est votre ville préférée ?
Alors ça… D’office, Malmedy et Liège me viennent à l’esprit. Mais je suis tombée amoureuse de Carcassonne il y a plus de dix ans, et des Cinque Terre également. J’ai presque peur d’y retourner, au cas où mon souvenir dépasse largement la réalité.
8. Comment avez-vous appris à dessiner ?
C’est d’abord ma maman, elle aussi artiste, qui m’a transmis le virus. La création est devenue mon moyen d’expression favori et, au moment de choisir des études, j’ai fini par décider de suivre cette voie. J’envisageais aussi garde-forestier ou bibliothécaire.
9. Et enfin, pourquoi collaborer avec ART 23 ?
Parce qu’on partage les mêmes valeurs. Je crois que la plus importante, c’est l’envie de rendre le monde meilleur. Je sais, ça sonne super niaiseux, mais je ne vois pas comment résumer ça autrement. On a envie de bien faire ce qu’on fait, dans le respect, la réciprocité, il y a une volonté de sublimer ce qui est. On pourrait se contenter de vendre des bêtes t-shirts premier prix, avec des bêtes designs trouvés sur internet, et s’en mettre plein les poches, mais non. On veut du certifié, du talent du terroir, de l’originalité. Du vivant, en somme 😊